A l'occasion de ses 30 ans, Personimages à éditer un livre consacré aux oeuvres picturales des personnes participants à ses ateliers d'expression artistique. Des témoignages des artistes animateurs cotoient ces oeuvres. Des extraits sont proposés sur cette page.
Travailler avec ceux qui subissent l'exclusion parce qu'ils vivent là où l'être humain se présente à sa limite, est une manière pour moi d'être au coeur de sa dissidence, de la rupture qui est le propre de l'art.
Si le théâtre, par mon entremise, a pu apporter une nouvelle inscription dans la société à Marie-Hélène et à d'autres, Marie-Hélène et les autres en retour, m'ont fait découvrir des perceptions différentes de l'espace et du temps et du rapport entre l'aléatoire et le construit qui ont radicalement changé ma propre écriture et ma manière d'être au monde.
Et c'est
bien parce que je suis allée à leurs rencontres sans aucune idée préconçue sur leur pathologie, sans chercher à les soigner, que j'ai pu pénétrer un peu sur leur terrain, tout en leur premettant d'exprimer leur univers.
Danielle Marty, atelier théâtre
Parce que la danse est avant tout un art d'ensemble, de groupe, de partage, cela nécesite d'y apporter de la générosité et un respect absolu de soi-même et des autres.
L'art doit rester un don de soi.
Une personne souhaitant danser de tout son coeur, aussi invalide qu'elle puisse être, même ne bougeant qu'un petit doigt d'un corps entier inerte, sera accueillie à bras ouverts car elle grandira bien plus dans la danse que quiconque ayant tout son corps à ses ordres, mais pas son coeur.
Je pense que la danse permet d'exprimer toute la diversité des êtres humains. Elle est un reflet de nos vies. Elle nous donne une grande liberté de montrer que, dans l'art, le handicap n'est pas un frein à la création, et mieux encore, qu'il n'y a pas sa place.
L'art rend les êtres humains égaux, uniques et libres. La danse permet même une mise en valeur de chacun, de ce que nous avons de plus beau en nous (dans tous les sens du terme), et cela sans limite.
Anne Djevelekova, atelier danse
|