 |
Contact: Paul Olivier
Adresse:
6 quai St Léonard
4000 Liège
Belgique
Tel: +32 (0)4 227 23 28
Email: info@creahm.be
www.creahm.be/ |
"Qu'est ce qui est essentiel pour vous dans votre travail d'atelier?"
Témoignages des artistes-animateurs du Créahm, tirés du bulletin trimestriel n°53
"Pour moi, l'essentiel, c'est de me laisser surprendre par cette créativité vive et spontanée, par cette relation franche et authentique. Et de prendre le temps! Le temps de connaître, d'observer la personne handicapée à l'ouvrage, de l'aider à trouver son propre moyen d'expression. Ensuite, d'essayer de me glisser dans sa peau, d'anticiper ses besoins et de mettre ma créativité personnelle au service de la sienne. Et quand le doute survient, toujours lui faire confiance."
Béatrice, atelier peinture
"Aborder le créatif sans négliger le récréatif... Insufler un esprit humoristique qui propose d'apprendre par le ludique. Optimisme et bonne humeur peuvent flirter avec rigueur, respect, exigence et patience... Se sentir partenaire plus que dirigeant et garder toujours en tête de ne pas être le responsable d'une étouffante influence."
Berga, atelier peinture
"Je traduirai ma démarche avec les personnes différentes par ces mots: complicité, partage, recherche et découverte. Le dévelopement et la maîtrise d'un langage personnel nécessitent du temps, un espace approprié et une pédagogie créative. Il est très important de répéter les expériences et d'exploiter les variations autour d'une consigne, d'un exercice, d'un thème... Mais aussi simplement sentir son poids s'étaler sur le sol, se masser, apprécier le calme au travers de la relaxation et parfois même s'endormir."
Cathy, atelier danse
 |
 |
|
|
Du 29 janvier au 2 février 07,
Arts Sans Frontières rencontre
CREAHM
En 1979, le Créahm (Créativité et Handicap Mental) naît de la conviction que la personne handicapée a la possibilité et le droit d'accéder à la création artistique à part entière si son talent est suscité, encouragé, reconnu. Dans des ateliers d'arts plastiques et d'arts de la scène, des artistes animateurs accompagnent le cheminement artistique des participants, tant par l'écoute et le respect de leur personnalité et de leur inventivité que par l'apprentissage de techniques rigoureuses. |

|
"...qu'ils acquièrent les techniques de jonglerie pour une amélioration de leur psychomotricité... par la respiration, travailler le calme et la posture... J'apprécie leur ouverture et leur spontanéité omniprésente, sur scène, c'est ça le plus important... l'intégration dans les festivals de rue est primordiale, ouvrir les yeux des passants à autre chose..."
Raphaël Hardenne, atelier cirque
|
"Le plaisir de travailler dans notre vaste atelier: c'est un espace ouvert et dynamique; on s'investit dans les rencontres et les projets; de nombreuses réflexions y naissent... En rapport avec ma démarche artitique, la chance d'être un témoin privilégié; spectateur et acteur complice d'une création pertinemment, viscéralement authentique.
La notion d'échanges, de passions spontanées prime."
Patrick, atelier peinture
|
|